Groupes interne et externe (cladistique)

Un cladogramme simple montrant les relations évolutives entre quatre espèces : A, B, C et D. Ici, l'espèce A est le groupe externe et les espèces B, C et D forment le groupe interne.

En cladistique ou en phylogénétique, un groupe interne (ou endogroupe ; en anglais : ingroup) correspond à l'ensemble des organismes à l'étude dont les caractères sont considérés proches, de telle sorte à former par opposition un groupe externe dont les caractères sont considérés comme plus éloignés.

En cladistique ou en phylogénétique, un groupe externe (ou extra-groupe ; en anglais : outgroup)[1] est un ensemble d'organismes qui sert de groupe de référence pour déterminer les relations évolutives d'un groupe interne. Son rôle est de servir de point de comparaison pour le groupe interne et permet ainsi de créer un arbre phylogénétique enraciné. Parce que la polarité (direction) du changement des caractères ne peut être déterminée que sur une phylogénie enracinée, le choix du groupe externe est essentiel pour comprendre le sens évolutif des organismes[2].

  1. David Grimaldi, Michael S. Engel et Michael S. Engel, Evolution of the Insects, (ISBN 9780521821490, lire en ligne)
  2. Farris, « Outgroups and Parsimony », Systematic Biology, vol. 31, no 3,‎ , p. 328–334 (ISSN 1063-5157, DOI 10.1093/sysbio/31.3.328)

© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search